vivre au Saharala beauté de la nature

L'âne



L'âne est le compagnon des ménages, un outil de travail. Presque chaque femme nomade en possède un, voire plusieurs. Dans les villages elles ont eu des ânes pendant longtemps mais aujourd'hui l'âne a été remplacé par la voiture.
Le rôle de l'âne, dans les campements est de tout transporter, il est chargé de la corvée d'eau tous les jours.
Une à deux fois par semaine il faut aller chercher du bois. Quand les pâturages sont loin, la bergère le chargera de sa nourriture et de son eau. Enfin pour aller au village chercher le ravitaillement quand les hommes sont sur des chantiers qui les retiennent jusqu'à trois mois.
Au village, l'âne transporte le ravitaillement tous les jours. Il acheminera toutes sortes de choses d'un hameau à un autre, de la boutique à la maison. Chaque soir la propriétaire le chargera des herbes qu'elle a coupées dans le jardin et dont elle nourrira ses chèvres. Après le labour, c'est encore les femmes qui débarrasseront le terreau des bergeries, à dos d'âne, elles le déposeront sur les terres labourées pour ensuite les mélanger.
Le jour de fête, tel un mariage ou un déménagement de mariage, l'âne sera décoré des plus belles pièces en cuir, comme des grands sacs à pompons etc.


© 2016 Daniel